Arnaud MULLER, Cabinet d’avocat

Cabinet Arnaud MULLER, Avocats au Barreau de Strasbourg

Le Cabinet Arnaud MULLER assiste et défend les intérêts des entreprises et des particuliers, tant dans le domaine du conseil que du contentieux devant toutes les juridictions.

Nos avocats, inscrits au Barreau de Strasbourg, exercent dans les domaines juridiques suivants:

14 années d'expérience
2000 dossiers traités

Le rapport de confiance

L’avocat jure, au seuil de sa carrière, d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle m’accompagne tout au long de ma carrière.

La relation que nous instaurerons ensemble est fondamentale.

Vous choisissez votre avocat pour ses compétences, son expertise mais également ses qualités humaines.

Votre conseil est avant tout votre personne de confiance qui ne saurait divulguer les informations que vous lui transmettez. Vous lui confiez souvent des renseignements et des documents qui peuvent être très importants, voire intimes lorsqu’ils touchent à votre vie familiale, affective ou encore financière. L’avocat est alors lié par le secret professionnel et tenu d’être discret vis-à-vis de ces données extrêmement sensibles.

Je saurai être cette personne de confiance, capable de traiter avec professionnalisme, rigueur et discrétion votre demande.

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est souvent le plus important. C’est à ce moment que vous exposez à votre avocat votre situation. Pour que cette première prise de contact soit la plus efficace possible, il est vivement conseillé de préparer cet entretien de manière à exposer le plus clairement possible à votre avocat quelle est votre situation. Cela lui permettra d’ores et déjà d’envisager les grandes orientations stratégiques que vous allez suivre ensemble. N’oubliez pas d’apporter toutes les preuves matérielles dont vous disposez et surtout les écrits faisant état de ce que vous avancez (mail, facture, lettre de licenciement, etc.).

De même, si vous pensez être couvert par un contrat d’assurance protection juridique, apportez à l’avocat les documents justificatifs, afin qu’il vous le confirme et engage les démarches utiles.

Il faudra compter approximativement entre une et deux heures pour ce premier rendez-vous. Celui-ci pourra vous sera facturé entre 100 et 200 euros, s’il s’agit de notre unique entrevue. Si nous décidons de collaborer ensemble et de travailler sur du long terme, nous signerons ensemble une convention d’honoraires.

Convention d’honoraires :

Cette convention d’honoraire écrite entre le client et son avocat est obligatoire. Elle précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires.

En France, le montant des honoraires est fixé d’un commun accord entre l’avocat et son client.

Dans un souci absolu de transparence, votre avocat vous informera dès le départ, des critères de détermination des honoraires qui pourront être établis selon trois modalités :

  • Le temps passé : un accord peut être trouvé sur un taux horaire qu’il conviendra alors simplement de multiplier en fonction du nombre d’heures passées dans le dossier. Dans ce cas un décompte des interventions et du temps passé à l’étude du dossier sera établi.
  • L’honoraire forfaitaire : ce dernier tient compte de l’importance ou de la complexité de l’affaire, de la spécificité du litige… Dans ce cadre le montant définitif des honoraires est déterminé dès le début de la procédure.
  • L’honoraire complémentaire de résultat : Il n’est pas possible, comme aux Etats-Unis, de convenir d’un unique honoraire de résultat. Par contre il est possible de convenir d’un honoraire fixe minimum auquel se rajoutera, en cas de succès de l’affaire, cet honoraire complémentaire qui sera fonction du résultat obtenu.

Pour éviter toute surprise, votre avocat vous tiendra régulièrement au courant de l’évolution éventuelle du montant de ces honoraires et vous communiquera également l’ensemble des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer.

Par ailleurs en cas de succès devant une juridiction judiciaire ou administrative, cette dernière peut vous allouer une indemnité destinée à couvrir tout ou partie des frais liés à cette action.

Après avoir discuté des honoraires et si nous convenons ensemble de la prise en charge de votre dossier, nous pourrons vous demander le versement préalable d’une provision à valoir sur les frais et honoraires.

Nous vous informons que nous n’acceptons pas les dossiers couverts par l’aide juridictionnelle. Si vous êtes dans cette situation, veuillez vous tourner vers un confrère dont vous obtiendrez mes coordonnées auprès de l’Ordre des Avocats.

Le traitement de votre dossier

Aussitôt que vous m’aurez confié votre dossier je serai votre interlocuteur privilégié. Nous serons amenés à échanger ensemble au sujet de votre affaire et je vous solliciterai pour me fournir quelques pièces complémentaires ou toute information utile au traitement du dossier.

Nous communiquerons de manière prioritaire par mail ou téléphone et je vous tiendrai informé de l’évolution du traitement de votre dossier. Chaque projet de courrier, d’actes, de lettres, vous sera adressé pour validation.

Votre avocat vous garantit sa disponibilité et sa réactivité et saura traiter votre affaire avec diligence et professionnalisme.

Avez-vous des questions ?

Rencontrons-nous !

Tél. 03 88 24 06 69